8 novembre 2024

A Moment of Stillness – GOD IS AN ASTRONAUT

God is an astronaut – a moment of stillness (2006)

Si le fer de lance du post-rock est écossais, l’Irlande a aussi quelques arguments à opposer. A Moment of Stillness est un modèle du genre dans sa composition (avec ses arpèges bien haut sur le manche et laissant passer de temps à autres des cordes à vide et son délicieux changement de tempo au bout de 2min30) mais aussi dans sa mise en avant. Le titre est au cœur d’un EP du même nom, 5 titres, auxquels se sont greffé sur Bandcamp 4 autres morceaux pour en faire un vague album. N’importe quoi. Au final, ce disque est peut-être celui que vous filerez à un représentant de la « génération alpha », celle qui suivra la génération Z, pour lui faire comprendre ce qu’a pu être le post-rock.

Avant A Moment of Stillness

Des frangins, Niels and Torsten, monde ce projet et lui donne comme nom une référence obscure à un film de dark fantasy de 1990, Nightbreed, réalisé par l’écrivain Clive Barker et qui a certainement mal vieilli. On est en 2002 et The End of the Beginning semble davantage prolonger les travaux de The Cure que de Mogwai. Tout est déjà là : les compositions soignées, la grandiloquence de l’habillage, il ne manque qu’une vraie batterie, elle arrivera l’année suivante avec les baguettes de Lloyd Hanney. All is Violent All is Bright sort en 2005 avec un son un peu moins chargé et mieux armé pour traverser le temps (même si un petit remaster en 2011 ne sera pas de trop).

Après A Moment of Stillness

Le groupe poursuit son petit bonhomme de chemin, recrutant de temps à autre un musicien pour tenir le clavier ou pour ajouter une couche de guitare, mais le noyau reste là et l’ambition du projet demeure intacte : sortir des disques avec des titres mystiques (quand ça n’est pas carrément en latin) et des pochettes qui se la racontent. God Is An Astronaut va s’autoriser quelques pas de côté, touchant un peu l’electro (Origins, 2013) ou l’ambient (Somnia, 2022, idéal pour bosser). Le groupe vient de sorti un live en 2024, et manifestement les guitares fonctionnent toujours.

Dans la même veine (ou pas bien loin)

  • If These Trees Could Talk, groupe américain de post-rock très académique
  • Maybeshewill, des Anglais, post-rock également
  • Caspian, encore du post-rock, mais du Massachusetts
  • pg.lost, du post rock venu de Suède
  • Collapse Under the Empire, des Allemands, (évidemment qu’avec un nom pareil c’est du post-rock)