8 novembre 2024

A Sky With No Stars – CANADIANS

Ce n’est quand même pas tous les quatre matins qu’une formation italienne de rock est signalée dans les colonnes du NME, qu’elle est diffusée sur les radios universitaires américaines et nommée « Best New Artist » de l’année par MTV. Et ce groupe qui porte les espoirs d’une nation aussi fière que l’Italie s’appelle « Canadians ». Inutile de vous dire que ça a été compliqué de trouver de l’info sur eux et qu’on a vu passer pas mal de résultats de hockey sur glace et de pubs pour des bottes fourrées avant de trouver la bio du groupe dans les pages du label Ghost Records. A part ça la chanson est géniale, comme deux ou trois autres de l’album du même nom.

Avant A Sky With No Stars

Dans le rock des années 1990, tout semble simple pour les groupes anglais ou les Américains, un peu moins pour les Italiens. Le groupe s’est à peine formé en 2005 qu’il sort un EP, The North Side Of Summer, avant de voir sa renommée sortir du pays. L’émission Project My World, qui envoyait 3 femmes du métier à la rencontre des propriétaires de pages MySpace dans le monde, vient leur rendre visite. Le groupe remporte dans la foulée un concours de jeunes talents en marge d’un gros festival avec un nom de bière, tout est aligné pour envoyer un gros album.

Après A Sky With No Stars

Plutôt que profiter de leur élan pour sortir en vitesse un deuxième album avec des fonds de tiroirs non retenu pour A Sky With No Stars (c’est ce qu’on aurait fait), les Canadians prennent le temps de savourer avec des concerts partout en Italie et au-delà. A partir de 2009 début l’écriture de The Fall of 1960, qui sortira en 2010 en élargissant encore un peu l’éventail, un peu de post-rock par-ci, un peu de moog par là, on peut vite se perdre dans cet album. Le suivant, Mitch, sorti 8 ans plus tard chez Bello Records ne fera pas beaucoup plus de bruit.

Dans la même veine (selon Spotify, qui a manifestement pris 5 groupes italiens au pif, pourquoi s’emmerder…)

  • My Awesome Mixtape
  • Gatto Ciliegia Contro Il Grande Freddo
  • Le Luci Della Centrale Elettrica
  • Ex-Otago
  • Bugo