8 novembre 2024

Fire – KASABIAN

Kasabian – Fire (2009)

Rares sont les morceaux calibrés pour faire sauter des salles entières et ce, peu importe le nombre de personnes dans le public. Fire fait partie de ceux-là. Kasabian aura réussi ce tour de force sur leur 3ème opus West Ryder Pauper Lunatic Asylum en jouant constamment ce titre en fin de concert histoire de finir leurs lives en beauté. La montée en tension et les voix mêlées de Tom Meighan et de Sergio Pizzorno qui haranguent la foule font, en effet, de cette chanson un final idéal pour rendre les spectateurs complètement survoltés, sautant comme un seul homme sur ce refrain désormais culte : I’m on Fire (on vous voit hocher la tête…)

Avant Fire

La genèse du groupe commence comme bien d’autres : des lycéens un peu branleurs qui préfèrent la musique aux études. Si la formation d’origine se nomme Saracuse, elle change ensuite pour s’appeler Kasabian (du nom de Linda Kasabian, membre de la « Famille Manson » qui échappa aux poursuites judiciaires suite à son témoignage contre Charles Manson). Dès 2003, le groupe commence à faire parler de lui, notamment grâce à leur manière de jouer du rock mâtiné d’électro. L’année suivante, le groupe sort coup sur coup L.S.F. et Club Foot qui intègrent respectivement les playlists de Fifa 04 et de PES 5. 2 singles qui portent brillamment leur album éponyme. Ils récidivent en 2006 avec l’album Empire, qui regorge, lui aussi, de petites pépites.

Après Fire

Pour leur 3ème album, Pizzorno prend les commandes, et le groupe réalise encore un disque de haute volée. Surtout, le groupe a enfin une setlist qui leur permet d’assurer des performances scéniques très remarquées. Ils tournent avec Muse, puis U2 lors de concerts joués dans des stades. Le quatuor sort ensuite Velociraptor, leur 4ème production, qui se vend plutôt bien, assurant à Pizzorno et Meighan une notoriété sans précédent. 2 albums suivront avant que Meighan ne soit contraint de quitter le groupe en 2020 suite à sa condamnation pour violences conjugales envers son ex. Si ce dernier tentera une carrière solo sans grand succès, son départ provoquera également un changement de son pour Kasabian, laissant les fans dans l’incompréhension.

Dans le même genre

  • Kaiser Chiefs
  • The Libertines
  • Razorlight
  • Noel Gallagher’s High Flying Birds
  • Franz Ferdinand