8 novembre 2024

Free – THE MARTINIS

The Martinis – Free (1995)

Si Internet se souvient de ce titre, c’est manifestement parce qu’il figure sur la BO d’un film, Empire Records, qui a eu le bon goût de mettre Liv Tyler face à la caméra et Allan Moyle (Pump Up The Volume) derrière. En 1995, c’est la recette parfaite pour faire un film qui parle à une génération, au son de titres emblématiques de l’époque. Ce Free des Martinis en fait assurément partie, il y a du Cranberries là dedans, et mille autres trucs dont on n’a pas noté les noms (on n’avait pas Shazam à l’époque).

Avant Free

Avant, il y a les Pixies. Le groupe a officiellement disparu en 1993, Black Francis est devenu Franck Black, Kim Deal est devenu la patronne des Breeders, du coup Joey Santiago s’est souvenu que sa femme Linda Mallari savait chanter, que son batteur David Lovering n’était pas débordé, les Martinis sont nés. Au final, Discogs sera plus mesuré sur la contribution véritable du batteur dans le projet, mais ça n’a pas empêché The Martinis d’avoir son gros quart d’heure de gloire.

Après Free

Après, il y a les Pixies. Pas tout de suite après, puisque ce titre donnera aux Martinis la légitimité d’enregistrer deux bons disques, en prenant le temps, un album éponyme en 1998 puis Smitten en 2004. C’est cette même année que les Pixies reprennent du service. Pas encore d’album (Indie Cindy viendra 10 ans plus tard) et nettement moins de cheveux pour nos ex-Martinis, mais de quoi se tenir occupés et distribuer un peu de bonheur à ceux qui n’avaient pas eu la chance de voir les Pixies sur scène dans leur première vie.

Vous aimerez certainement (d’après LastFM, pour changer)

  • Throwing Muses
  • The Amps
  • Evan Dando
  • Gin Blossoms
  • Veruca Salt