12 décembre 2024

Beautyproof – MADRUGADA

Madrugada – Beautyproof (1999)

Quand on pense au rock norvégien, on est partagé entre les frasques des métalleux de Mayhem et consorts, à base de meurtres, de sacrifices d’animaux et autres rites sataniques, de respectables candidats à l’Eurovision et bien sûr A-Ha, pourvoyeur de tubes dans les années 1980. On pense aussi à la folk de Minor Majority… Ce n’est donc pas dans une concurrence folle que Madrugada a pris son bâton de pèlerin pour exporter le son norvégien dans le reste de l’Europe. Le groupe formé par Sivert Høyem a prouvé qu’on pouvait faire un rock élégant malgré des noms de guerriers Vikings, comme le prouve ce Beautyproof, premier vrai single du groupe, qui lorgne du coté de R.E.M, époque Monster ou même PJ Harvey.

Avant Beautyproof

Dès 1993, les membres du groupe font sonner leurs instruments (sous le nom d’Abbeys Adoption) dans la sympathique bourgade côtière de Stokmarknes, . Le nom Madrugada, « Aube » en espagnol ou en portugais, s’impose 2 ans plus tard après une rencontre avec le poète Øystein Wingaard Wolf dans un bar d’Oslo (on fait n’importe quoi quand on est alcoolisé…). Virgin vient alors proposer à la formation un engagement pour 6 albums, la promesse d’une carrière. Petit à petit, le groupe se distingue, jouant, sur scène, comme en studio, un rock fiévreux, voire ténébreux par moments. Les morceaux sont souvent lents, mélancoliques, portés par la voix grave d’Høyem. C’est notamment le cas de Vocal, morceau d’ouverture de l’album Industrial Silence produit en 1999.

Après Beautyproof

Madrugada est un groupe productif, sortant pas moins de 5 albums et un live en moins de 10 ans. Après un premier album totalement maîtrisé, il n’est pas étonnant de voir que le groupe récidive en 2001 avec The Nightly Disease, puis en 2002 avec Grit. Suivront The Deep End en 2005, et l’éponyme Madrugada en 2008 ; un album marqué par la disparition tragique de Robert Solli Buras, guitariste, provoquant la séparation du groupe. Høyem poursuit assez brillamment sa carrière en solo avec des titres issus du même registre. Avec une formation quelque peu remaniée et réduite, Madrugada sortira un nouvel album en 2022, quasiment 15 ans après leur dernier effort.

Dans le même genre (d’après Spotify)

  • Sivert Høyem (étonnant !)
  • Midnight Choir
  • Minor Majority
  • Pavlos Pavlidis
  • Dumdum Boys