Parfois, il faut savoir être honnête et admettre que oui, on était passé totalement à côté de ce groupe dans les années 1990, et qu’il a fallu compter sur un petit name-dropping dans un (excellent) bouquin de Ling Ma, « Les enfiévrés » pour qu’on s’y penche. Le nom de The Innocence Mission est balancé comme ça, entre Pavement et les Smashing Pumpkins, donc une écoute s’imposait. L’album Glow qui contient cette merveilleuse chanson est, en 1995, le troisième album de ce groupe. 28 ans plus tard, en juin 2008, Bright as Yellow sera diffusée comme réveil officiel de la NASA pour l’équipage de la mission de la navette spatiale STS-124.
Avant Bright as Yellow
Les membres du groupe se rencontrent en 1980 à l’occasion d’une production d’un spectacle scolaire au sein d’un lycée catholique en Pennsylvanie. 1er EP en 1986, 1er album en 1989, le groupe est surtout le véhicule pour diffuser les chansons de Karen Peris, qui chante, joue de la guitare, du piano ou de l’accordéon avec son mari à la guitare. En 1995, l’arrivée de Dennis Herring (Throwing Muses, ou The Hives) à la production permet au groupe de coller au son du moment et abandonner la batterie synthétique du premier album. Glow revient à l’essentiel : se mettre se service de la voix de Karen et nous rappeler encore aujourd’hui à quel point ces années étaient sympas.
Après Bright as Yellow
Le groupe va tranquillement s’installer dans le paysage musical américain, en plaçant régulièrement des chansons au cinéma et dans des séries télé. Au final, on compte une douzaine d’albums avant Geranium Lake en 2022 qui, en compilant des extraits de live et des démos, revient avec nostalgie sur la période de Glow.
Dans la même veine (selon Spotify)
- Laura Veirs
- Over the Rhine
- Rosie Thomas
- Hope Sandoval & The Warm Inventions
- The Sundays