12 décembre 2024

Child Psychology – BLACK BOX RECORDER

Black Box Recorder – Child Psychology (1998)

Ce n’est pas souvent qu’on est d’accord avec Pitchfork, mais quand le magazine décrit Child Psychology comme un sommet de ridicule indé avec son couplet déclamé, son refrain qu’on a envie d’écrire au blanco sur une trousse et son clip en noir et blanc et ses références à La Nuit du Chasseur. Mais c’est quand même ce single qu’on choisira comme tête de proue d’un album absolument merveilleux : déja parce que le refrain est catchy, et on n’est pas fait de bois, et parce que ce titre était accompagné de Girl Singing in the Wreckage en guise de Face B, là ou n’importe quel autre groupe aurait construit une carrière juste sur ce titre suffisant pour un destin de « one-hit-wonder ». Mais pour Black Box Recorder, c’est une pépite parmi d’autres dans un disque où, paradoxalement, ce Child Psychology qui a mal vieilli garde un certain charme.

Avant Child Psychology

Avant d’enregistrer England Made Me, les CV sont déjà chargés : Luke Haines vient d’enfiler 3 albums avec The Auteurs et John Moore a brutalisé quelques fûts de batterie avec Jesus and Mary Chain. Seule Sarah Nixey nous était inconnue et ça aurait été dommage de passer à côté de cette voix. Avec un type qui a soigneusement évité la brit-pop et un autre qui a connu la gloire avant, tout était aligné pour que ce trio propose quelque chose de frais en cette deuxième partie des 90s, quand l’essaim de groupes nés dans le sillage de Blur, Oasis ou Pulp étaient en train de gratter les fonds de tiroirs pour faire un deuxième album (si vous pensez à Menswe@r nous aussi).

Après Child Psychology

Le deuxième album ne sera pas un problème pour Black Box Recorder, The Facts of Life et le single du même nom sortent en 2000 et trouvent leur public et perdent sûrement une partie des premiers fans tant le son est différent : des nappes de synthé, une prod chargée, John et Sarah sont amoureux et s’apprêtent à se marier, et pour ceux qui, comme nous, ont un cœur de pierre, c’est un peu lourd. Le groupe se fera un petit plaisir en sortant une compilation de Face B avant de proposer en 2003 un ultime album qui n’intéressera personne. Dès lors, chacun reprendra sa route, avec de albums solos par camions entiers qu’on aura l’occasion d’évoquer dans d’autres posts (et tout n’est pas bien, autant se dire les choses).

Dans le même délire (d’après l’infaillible algo de Spotify)

  • Sarah Nixey (forcément)
  • The Auteurs (c’est pas comme si on venait pas d’en parler…)
  • Luke Haines (ah ben merci Spotify)
  • Strawberry Switchblade
  • Margo Guryan