12 décembre 2024

Day by Day – SERAFIN

Serafin – Day by Day (2003)

Avant l’avènement d’internet, les passionnés de musique que nous sommes se nourrissaient de samplers, ces CD qui nous faisaient découvrir les nouveaux groupes, ou titres du moment. Et c’est effectivement sur la première compil du (trop éphémère) magazine X-Rock, qu’on a découvert Serafin. En 2003, le groupe venait de sortir son album No Push Collide qu’il présentait lors de premières parties remarquées. La bande menée par Ben Fox Smith ouvraient pour Frank Black ou pour Muse avec son rock débridé. Si Day by Day, second single du groupe, a bien contribué à renforcer la popularité naissante des Anglais, c’est tout d’abord grâce au jeu Madden NFL 2004, qui l’a intégré dans sa bande son, mais aussi parce que certains membres du groupe n’en étaient pas à leur coup d’essai.

Avant Day by Day

Serafin s’est construit sur les cendres de feu Stony Sleep, trio londonien, emmené par le même Ben Fox Smith. 2 albums, une expérience de la scène… Bref, les Anglais savent où ils mettent les pieds au moment d’enregistrer les premiers titres avec leur nouvelle formation. Les premières notes diffèrent quelque peu du son « grunge » employé auparavant. Plus en phase avec l’époque, Serafin livre un album prometteur à l’image des morceaux Things fall apart et No Happy qui s’écoutent toujours bien 20 ans après. Le groupe trouve sa place dans un sillon creusé l’année précédente par les Australiens de The Vines avec le même son rageur.

Après Day by Day

On se demande si Ben Fox Smith n’est pas frappé du syndrome de la confirmation (pour les hypocondriaques, je vous rassure : cette maladie n’existe pas). En effet, à l’instar de son groupe précédent, Serafin produit en 2007 un second album au goût insipide (To The Teeth) qui mettra provisoirement le groupe sur la touche. Smith ressortira, bien des années plus tard, quelques enregistrements en solo, et tentera de briser la malédiction en autoproduisant récemment des nouveaux titres avec le groupe. Mais la qualité ne semble malheureusement pas au rendez-vous. On reste donc nostalgique de ce 1er album qui squatte encore périodiquement notre platine.

Pour compléter votre collec’ de K7 audio, Spotify vous conseille :

  • My Vitriol
  • The Cooper Temple Clause
  • Stony Sleep
  • Nine Black Alps
  • Idlewild