Une décennie après s’être félicité d’avoir la fine fleur de l’électronique dans l’hexagone, il était temps que la scène indé française réalise qu’on pouvait avoir un son ancré dans le XXIème siècle et aussi de fantastiques chansons. Le projet Syd Matters, créé par Jonathan Morali, aura largement contribué à l’essor des groupes de folk-rock bien de chez nous, un style acoustique qui ne regarde pas trop dans le rétro et des sonorités électroniques au service de mélodies travaillées. Arpèges soignés, production ambitieuse, Morali et ses acolytes démontrent aux plus sceptiques qu’on peut être Français et ne pas avoir de complexe sur le terrain des Sufjan Stevens, Grandaddy ou autres Elliott Smith. Le titre Hi Life, pépite composée pour Brotherocean, le 4ème album du groupe, en est le parfait exemple.
Avant Hi Life
Premier vainqueur du concours CQFD (Ce Qu’il Faut Découvrir), organisé par les Inrocks en 2002, Morali décide ensuite de se professionnaliser et s’entoure de musiciens dès l’année suivante. Syd Matters devient dès lors un groupe en tant que tel et enchaîne les albums. 3 jusqu’à ce Hi Life… En 2007, La formation parisienne s’essaie aussi avec succès à la bande originale de film en composant la BO de « La question humaine ». Ils participent également, en 2009, au grand fourre-tout qu’est The Fitzcarraldo Sessions, projet initié par les français de Jack the Ripper, où s’associent entre autres, Dominique A, Calexico ou Moriarty.
Après Hi Life
Entre 2 tournées pour promouvoir leur Brotherocean, le groupe retrouve le cinéma en composant la bande originale d’« Un amour de jeunesse ». En 2014, ils franchissent une nouvelle étape en créant la musique du jeu vidéo « Life is strange », démontrant à nouveau que le groupe ne s’interdit aucun projet. Puis, c’est pour le film animé « Tout en haut du Monde » que Syd Matters sort les instruments en 2015. Au beau milieu de ces projets cinématographiques, le groupe annonce se mettre en pause dès 2016, avant de se retrouver 2 ans plus tard pour un concert unique sur la scène de Rock en Seine.
Dans les mêmes standards (selon Spotify)
- Mud Flow
- Dolkins
- Message to Bears
- Hannah Telle
- Breton