On peut toujours penser que ça facilite la vie d’être un « fils de » ou « frère de », et d’avoir dans sa famille une personne qui nous ouvre toutes les portes vers la réussite. C’est sûrement vrai pour Andy Yorke, chanteur d’Unbelievable Truth, frangin de Thom Yorke, leader de Radiohead. Mais ça empêche parfois de poser une oreille objective sur cet album magistral où finalement rien ne rappelle le groupe qui a sorti l’année précédente ce qui constitue peut-être le plus grand album de la décennie (OK Computer). Plus simple, plus homogène, des vraies bonnes chansons qui n’ont pas besoin de plus pour faire de Almost Here un classique, à sa manière.
Avant Higher Than Reason
Le trio d’Oxford, composé d’Andy Yorke, de Nigel Powell, et de Jason Moulster a commencé à jouer ensemble dès 1993, mais tout s’est accéléré en 1996. Le groupe sort alors un premier single (Building) qui connaît un certain succès (mérité !). Unbelievable Truth multiplie alors les EP de 4 titres, où, à l’instar de Radiohead, on trouve quelques pépites (Who’s to Know, Dune Sea, Tyre Tracks) qui ne figurent pas sur leur album qui sort en 1998. Almost Here donnera au trio du matériel à défendre sur les scènes des festivals, il est temps pour Andy de se faire un prénom.
Après Higher Than Reason
Les comparaisons, incessante, ne rendent pas service au groupe alors que Radiohead s’éloigne encore un peu plus de la pop-rock. Andy Yorke s’agace, et fatigue. Le groupe sort tout de même un second album (Sorrythankyou) en 2000 pour lequel le succès ne sera pas au rendez-vous. Logique finalement, car le disque ne comporte aucun morceau susceptible de s’imposer sur les ondes. Yorke quittera le groupe l’année suivante, signant l’arrêt de mort du groupe. Il reviendra en 2008 avec un album (Simple) dans la même veine. Si Moulster a, quant à lui, un peu disparu des radars, Powell a continué de taper sur ses fûts. Il a officié au sein de Dive Dive avant de retrouver un plus ample succès en jouant avec Frank Turner.
Pour rester dans le thème (c’est Spotify qui le dit) :
- Puressence
- JJ72
- Mansun
- Longpigs
- Electric Soft Parade