12 décembre 2024

I’m with the star – BEN LEE

Pour être honnête, on a un peu choisi au pif dans ce premier album Grandpaw Would tant la qualité est constante : sur les 18 titres, il y a bien 15 pépites. Ok, peut être 14. Ce sera I’m with the star pour les chœurs à l’économie de la fin et parce que le choix de l’instrumentation légère lui fait traverser les décennies sans encombres. Ben Lee a 16 ans (et demi) quand sort ce premier album, et à la première écoute, on trouve ça mignon, et peu à peu on se dit qu’on peut faire de belles choses avec une guitare, des préoccupations de lycéen et des mélodies qui vont à l’essentiel.

Avant I’m with the star

On peut se demander qu’est-ce qu’on peut faire avant d’avoir 16 ans en Australie dans les années 90. De la mobylette ? Des parties de Super Off Road sur Nintendo ? Non, Ben Lee faisait ses premières armes avec son groupe, Noise Addict, à 14 ans. Quelques titres sont facilement trouvables, certains ayant été réenregistrés sur ce premier album (Pop Queen par exemple), et c’est là qu’on se rend compte que la voix, entre 14 et 16 ans, ça change.

Pendant ce temps le label Grand Royal distribuait des albums des Beastie Boys et de Lucious Jackson, la rencontre avec le jeune Ben Lee était hautement improbable.

Après I’m with the star

Comme il a commencé tôt, Ben Lee a eu le loisir de faire plein de trucs : enregistrer une douzaine d’albums solo, reformer vite fait Noise Addict, se lancer dans une collaboration avec Josh Radnor, le mec de How I Met Your Mother, de se faire plaisir avec un album de reprises de groupes géniaux (Sonic Youth, the Breeders, Pavement…) et d’inventer le concept « d’electro-yoga ». Nous, pendant ce temps, on continue à jouer à Super Off Road.

ça peut aussi vous parler (selon Spotify)

  • Bernard Fanning
  • Josh Pyke
  • The Whitlams
  • Little Birdy
  • Eskimo Joe