Quoi de plus réjouissant pour commencer le siècle que de fracasser ce qu’il nous restait du rock. Les Texans de Trail of Dead (comme les appellent leurs amis) tordent les acquis de la décennie passée pour nous livrer des titres évoquant autant My Bloody Valentine que les plus tourmentés des groupes de post-rock. Sur scène, on en a pour son argent et en cette année 2002, on est bien content de voir et d’entendre toute l’énergie et l’intensité qu’on peut livrer avec quelques cordes de guitare et un peu de bonne volonté.
Avant It Was There That I Saw You
Keely et Reece sont originaires d’Hawaï. Mais malgré cette première phrase qui évoque Point Break, les deux compères forment plusieurs groupes sous divers noms, avant s’installer au Texas, choisissent un nom aussi peu vendeur que « You Will Know Us by the Trail of Dead », avant de s’agrandir en quatuor. Un premier titre dans une compilation sortie en cassette à Austin en 1995, un premier album éponyme en 1998, et un second, Madonna, en 1999, avec un petit quelque chose des premières sorties de Placebo (et une pochette vilaine comme tout). Le concert en 2000 aux Trans va confirmer que la hype de Trail of Dead est désormais suffisante pour faire consensus avec son troisième album (selon une théorie perso développée ici).
Après It Was There That I Saw You
Source Tags & Codes a été accueilli, comme prévu, à bras ouverts par la critique. Comment pouvait-il en être autrement avec des titre évoquant Baudelaire ou Wong Kar-wai ? Mais au delà de ces artifices, ce qui a séduit c’est la capacité du groupe à faire avancer les choses en développant un « post-hardcore » réjouissant. Derrière ce coup de maître, le groupe tourne intensément, sort rapidos un EP puis pense à l’album suivant, moins bien accueilli mais toujours passionnant (malgré une nouvelle pochette qui évoque les plus sombres heures du prog-rock). Le groupe a récemment donné des nouvelles, c’était en 2022 pour la sortie d’un double album, XI: Bleed Here Now, qui comme son nom l’indique est le 11ème de Keely et Reece, nos deux petits gars de Hawaï.
Dans le même genre
- Sparta
- Les Savy Fav
- Rival Schools
- At the Drive-In
- Pretty Girls Make Graves