12 décembre 2024

Jesus stole my Girlfriend – VIOLENT SOHO

Violent Soho – Jesus stole my Girlfriend (2010)

La rupture amoureuse a du bon… Au moins musicalement. Elle donne souvent lieu à d’excellentes chansons tristes, avec de gros morceaux d’accord mineurs dedans. Cependant, si l’un des membres du groupe semble s’être fait larguer, Violent Soho n’a pas changé sa manière de composer pour exorciser ce mal-être. Il faut préciser que cette séparation n’est pas du tonneau des déceptions classiques que l’on entend dans With or Without you de U2, non, c’est plutôt le genre qui est arrivé au pote d’un pote et qu’on raconte après quelques bières : la demoiselle semble avoir abandonné le narrateur pour se réfugier dans les bras de Dieu et se consacrer à la religion. Peut-être une intervention divine, car sa dévotion nous permet de profiter de ce Jesus stole my girlfriend.

Avant Jesus stole my Girlfriend

Originaires de Brisbane, en Australie, les 4 musiciens de Violent Soho cirent les mêmes bancs d’école. Dès 2004, ils jouent leurs premières notes avant de sortir un premier EP en 2006, puis de soumettre leurs compos à l’appréciation du public lors d’une grande tournée dans leur pays d’origine. Ils sont vite repérés par un certain Thurston Moore (l’une des têtes pensantes de Sonic Youth), et signent donc avec le label dirigé par l’Américain. Lors des sessions d’enregistrement en studio, le quatuor fait rugir les guitares, et réalise, en 2010, un album de qualité ponctué de belles surprises : Generation ou Narrow ways, entre autres.

Après Jesus stole my Girlfriend

L’accueil est plutôt positif, et le groupe retrouve son pays natal pour y promouvoir son album. Boerdam et sa bande au style d’ados attardés tournent notamment avec les Arctic Monkeys en 2012. L’année suivante, leur second album Hungry Ghost est dans les bacs, avec, une fois de plus, un single efficace (Covered in Chrome). Plus les années passent, plus les Australiens empruntent le chemin tracé par les Smashing Pumkins. Les albums du groupe gagnent en qualité ; tout d’abord avec Waco en 2016, puis avec Everything is A-OK en 2020. Cette production sera la dernière, les membres du groupe mettant fin à leur collaboration en 2022.

Dans le même rayon à la FNAC (d’après Spotify)

  • DZ Deathrays
  • Dune Rats
  • The Smith Street Band
  • Luca Brasi
  • Tired Lion