Avec cette voix trainante qui évoque Creep et cette guitare qui semble avoir provenir de The Bends, Addict a réussi son coup : passer pour une alternative pour ceux qui ne pouvaient plus se satisfaire de trois albums de Radiohead. Au final, Addict évoque plus K’s Choice que que le groupe d’Oxford, ce qui n’a rien d’infamant.
Les 12 titres de Stones ne réinventent pas le rock, mais ont le mérite d’offrir en 1998 de bonnes chansons et quelques contre-pieds harmoniques qui font dire « tiens, je l’ai pas vu venir cet accord ». Et en 1998, on n’en demandait pas plus. Addict parvient même à passer Monster Side dans la bande son d’un film d’horreur pour ados avec Katie Holmes, « Comportements troublants ». On peut dire que le job est fait.
Avant Monster Side
Quand on est un groupe britannique et qu’on arrive un peu après la bataille brit-pop, il faut chercher à se différencier. Lark Aston et James Fenham, amis d’enfance, sont rejoints en 1995 par un guitariste danois (Nikolaj Juel) et le batteur Luke Bullen. Le groupe se pose à Londres et parvient à enregistrer un EP qui fait naitre ce lien avec Radiohead.
Le producteur américain David Bianco, qui a bossé avec du beau monde (Tom Petty, Teenage Fanclub, Ozzy Osbourne…), les emmènent à Los Angeles pour enregistrer cet album. Et si on peut lui donner un petit vernis californien qui permettra à Stones de s’extraire de la concurrence acharnée de la pop anglaise, ce sera ça de pris.
Après Monster Side
Addict remet le couvert en 2002 avec Come On Sun sans avoir le même écho. Le chanteur Mark Aston décide de se lancer seul, mais à son rythme : 3 albums, un par décennie, pour d’autres trucs que la recette « son clair pour le couplet, grosses guitares pour le refrain ». Ça n’empêche pas Addict de tenter un come back en 2020 avec un album conçu pour parler aux fans de la première heure.
Vous aimerez aussi (Spotify est formel)
- 3 Colours Red
- Caroline’s Spine
- My Vitriol
- Oleander
- Brett Lee