Repéré dans une compil des Transmusicales, l’un de ces CD qui nous faisaient dire « tiens, je connais aucun groupe cette année… » ce titre vient s’installer dans un sillon tracé proprement l’année passée par Massive Attack et Portishead. Un son dans l’air du temps et un clip qui peut difficilement faire plus 90’s, on sent que le label se dit qu’il a peut être mis la main sur une nouvelle Bjork. En tout cas le morceau est parfait, accompagné comme de tradition sur le single d’une floppée remixes que personne n’écoute et sur l’album Salt Peter de bonnes chansons qui vieillissent mieux qu’on l’aurait cru.
Avant Paraffin
Si on a pu être tenté de trouver des points communs avec Bjork, c’est surtout parce que Lesley Rankine venait elle aussi de quitter un groupe respecté, en l’occurrence les bourrins de Silverfish. En 1993, quand le groupe s’éteint après 5 ans de bons et loyaux services, Lesley quitte Camden pour Seattle et monte ruby avec le producteur Mark Walk. C’est l’occasion de ralentir le tempo et dévoiler une voix qu’on ne lui connaissait pas.
Après Paraffin
Un deuxième single réjouissant sort de cet album, Tiny Meat, et trouve son public également aux Etats-Unis. Consécration : le groupe glisse un son dans la bande originale de The Cable Guy avec Jim Carrey (un chef d’oeuvre). On aurait pu en rester là dessus, mais ruby a continué et a sorti à ce jour deux albums et autant de EPs, preuve qu’une communauté de fans reste fidèle et entretient la flamme (on a même déniché un wiki). Aux dernières nouvelles, ruby célébrait les 25 ans de Salt Peter avec un album de remixes.
J’espère que tout le monde a noté qu’on s’est fait chier à souligner tous les « u » de ruby.