Quand on a découvert le duo formé par les époux White, ces derniers avaient déjà divorcé. Ils n’avaient pas encore sorti l’album Elephant, et leur Seven Nation Army n’était donc pas encore chanté dans les stades du monde entier. Si le groupe est depuis devenu un incontournable du rock, c’est tout d’abord grâce au jeu de guitare nerveux de Jack White, mais aussi et surtout grâce à cette ligne de basse qui débute l’album. Le clip, hypnotique, nous laisse un souvenir impérissable, au même titre que cette couleur rouge, omniprésente sur les albums du groupe. Les White Stripes rentrent dans la cour des grands avec cet album.
Avant Seven Nation Army
3 albums. Qui montent en gamme… Le premier, dans un style blues assumé. Le second, plus accessible au grand public, et enfin un troisième, un peu plus fourre-tout, où se mêlent Fell in Love with a Girl, morceau garage rock agressif, et We’re Going to be Friends dans un style folk plus apaisé. Le duo, qui rencontre désormais un certain succès, sort, trois ans plus tard ce Elephant qui fera date. Régulièrement placé parmi les meilleurs albums des années 2000, il est vrai qu’on n’y trouve presque aucune fausse note. Magnifié par des titres rock (Black Math, The Hardest Button to Button), entrecoupés de morceaux plus calmes, la réussite est totale.
Après Seven Nation Army
Le groupe sortira deux albums (Get Behind Me Satan (2005), et Icky Thump (2007)) qui, loin d’être mauvais, ne resteront pas dans les annales. S’en suit, la séparation du duo en 2011. Jack White, hyper-productif, multiplie les collaborations et les projets parallèles (The Raconteurs, The Dead Weather), avant de sortir plusieurs albums d’excellente facture en solo. Meg White a ,quant à elle, semble t’il raccroché les crampons, puisque sa batterie n’a plus donné signe de vie depuis la séparation du groupe. Quoi qu’il en soit, les riffs percutants des White Stripes font partie des bons souvenirs du début du millénaire.
Du même tonneau (en tout cas selon Spotify)
- The Raconteurs
- The Dead Weather
- The Kills
- Wolfmother
- Black Rebel Motorcycle Club