12 décembre 2024

She Needs Me – FYFE DANGERFIELD

Fyfe Dangerfield – She Needs Me (2010)

Alors, oui, l’album Fly Yellow Moon de Fyfe Dangerfield est passé totalement inaperçu lors de sa sortie. Pourtant, son compositeur n’est pas un inconnu, puisqu’il s’agit du leader des Guillemots, ce groupe anglais, qui ,au milieu d’une discographie inégale, a su sortir quelques titres bien sentis. C’est donc seul que Fyfe Dangerfield a décidé de mener sa barque, et grand bien lui en a pris à l’écoute des 10 titres figurant sur l’album (14, voire 22, pour les plus fortunés qui auront pu s’offrir une édition deluxe…). Sous la houlette de Bernard Butler (Suede), Dangerfield jongle entre folk et pop. Le musicien passe du piano (Barricades ; Awake, Asleep) à la guitare (High on the Tide ; Lifewire ; Let’s Start Again), rendant au final une copie propre. Quelques titres profitent d’une orchestration plus poussée laissant notamment la place aux cordes. C’est le cas de She Needs Me, premier single de l’album.

Avant She Needs Me

C’est d’abord avec les Guillemots que Fyfe Dangerfield fait ses gammes. Dès 2005, et le titre Trains to Brazil, le chanteur démontre sa qualité de composition, déjà dans un style bien à lui. Si les titres, et les albums se succèdent rapidement, c’est en 2010 que Dangerfield décide de se la jouer solo. Cette même année, au Royaume-Uni, sa brillante reprise du morceau de Billy Joel She’s always a Woman est utilisée par la chaîne de magasins John Lewis. Cette nouvelle version est un succès, et apporte au chanteur une légitimité pour la sortie d’un album. Multi-instrumentaliste, Dangerfield ne se fait pas prier, et enregistre un premier disque sans ses comparses.

Après She Needs Me

Mise à part une tournée pour promouvoir son album (principalement en Angleterre), le chanteur retrouve sa formation d’origine et sort avec ses Guillemots 2 albums en 2011 et 2012. Il s’efface ensuite progressivement de la scène musicale. S’il apparaît sur 2-3 collaborations, il ne sort plus rien, officiellement, jusqu’en 2021 et son EP The Birdwatcher dans lequel il montre qu’il n’a rien perdu de sa qualité de compositeur, notamment sur le titre éponyme. Mais ces nouveaux titres sont, cette fois encore, sortis dans l’indifférence la plus totale, et ce, malgré l’indéniable talent du bonhomme.

Dans le même genre (d’après Spotify)

  • Guillemots
  • Stornoway
  • Cherry Ghost
  • Stephen Fretwell
  • The Leisure Society