12 décembre 2024
marion - sleep this world and body

Sleep – MARION

Marion – Sleep (1996)

L’Histoire classera certainement Marion, malgré cette ligne d’ harmonica sur Sleep, dans la queue de la comète « brit-pop » (nous aussi du coup, on a aucune personnalité). Mais l’écoute de ce brillant premier album contredit cette étiquette. This World & Body évoque davantage l’univers torturé de Strangelove que celui des titres sautillants qui grouillaient dans les classements de singles en cette année de 1996. Quel que soit le tampon qu’on décide de mettre sur cette formation, on retiendra surtout que Jamie Harding et ses potes savaient écrire suffisamment de bonnes chansons pour nous laisser aujourd’hui un disque dans lequel il n’y a pas grand chose à jeter.

Avant Sleep

Car c’est bien en pleine période « Madchester » que Marion s’est formé, à la faveur d’une rencontre entre Jamie Harding et l’ancien manager des Smiths, Joe Moss. Jamie donne à son groupe le prénom de sa grand-mère et trouve une formule efficace avec Harding au chant, Tony Grantham et Phil Cunningham aux guitares, Julian Philips à la basse et Murad Mousa à la batterie. Joe Moss veille au grain, le groupe travaille son style pendant pendant 9 mois et part à la conquête les scènes londoniennes avec un premier EP , Violent Men, sous la bras. Marion fait forte impression, les majors s’arrachent cette nouvelle sensation (entre 1995 et 1996 en Angleterre, une guitare et un bon coup de peigne faisaient de vous une « nouvelle sensation ») et Island emporte le morceau.

Après Sleep

This World & Body accède au top 10 britannique, et Marion ouvre pour Morrissey, Radiohead, Ian McCulloch ou encore les Manic Street Preachers. Jamie Harding et les siens sont de la fête à Glastonbury, tournent au Japon et aux États-Unis. Tout se passe selon le plan. Mais au bout d’un moment, il faut songer à faire un second album, et là ça conce. On appelle Johnny Marr (souvent dans les bons coups) pour filer un coup de main à l’écriture de The Program qui sortira en 1998. Mais la promo sera sabotée, le ressort est cassé, Marion n’ira pas plus loin. Harding essaiera bien quelques reformations plus ou moins proches du line-up original, mais sera rattrapé par quelques soucis avec les autorités et diverses incarcérations pour des histoires de drogues (ça arrive aux meilleurs).

Dans le même genre

  • Strangelove (on en parlait)
  • Geneva
  • These Animal Men
  • Menswear
  • Gene