12 décembre 2024

So Young – HOGGBOY

Hoggboy – Or 8?

Ca fait désormais plus de 20 ans que Hoggboy a sorti son 1er album, et on se demande toujours comment ces 4 Anglais, originaires de Sheffield, n’ont pas réussi à s’imposer dans le paysage musical de l’époque. Ce n’est pas faute d’avoir offert des prestations scéniques remarquables, le quatuor maîtrisant son sujet dans ce domaine, comme l’atteste leur passage à la Route du Rock en 2003. On penchera donc plutôt sur la féroce concurrence qui animait la scène rock anglaise ; en ces temps bénis, les ondes britanniques nous sortaient des pépites quasiment toutes les semaines. Quand Hoggboy sort son premier single So Young, on a déjà un gros budget CD.

Avant So Young

Formé en 2001 autour de Tom Hogg, Hoggboy ne tarde pas à faire parler de lui. Dès 2002, leur premier album, Or 8 ? est mis en chantier, et pour ne pas faire les choses à moitié, les Anglais s’attachent les services d’éminents producteurs, puisque c’est Richard Hawley (membre de Longpigs, Pulp…) et Chris Thomas (qui a collaboré avec une liste longue comme le bras de groupes célèbres, des Beatles aux Sex Pistols), qui s’investissent dans le projet. Le lancement du premier album surprend par sa qualité, avec de nombreux titres réussis (Left & Right, Upside Down, Don’t Get Lost, Shouldn’t Let the Side Down). Ajoutons à ça les premières parties des Strokes ou des White Stripes, et la mayonnaise n’a plus qu’à prendre pour faire d’Hoggboy le renouveau du rock anglais.

Après So Young

Le groupe a présenté ce Or 8 ? sur les scènes européennes, tout en préparant la sortie de son second opus Seven Miles of Love prévu en 2004. Marqué par un son plus lourd, et ponctué de quelques titres réussis (400 Boys, Get There, So Alone), l’album permet à Hoggboy de garder une solide communauté de fans, et ce, malgré un déficit de représentation dans les médias. En 2005, seulement 4 ans après ses débuts, le groupe disparaît (Hogg et Bailey se retrouveront dans The Hosts), mais Sheffield n’aura pas le temps de les regretter… Place désormais aux Arctic Monkeys qui sortent cette même année leur premier EP.

Vous aimerez aussi (Spotify a du goût) :

  • Radio 4
  • Death Ramps
  • The Watermen
  • Stray Mood
  • Just Jake