12 décembre 2024

Stacy’s Mom – FOUNTAINS OF WAYNE

Fountains of Wayne – Stacy’s Mom (2003)

Aux Etats-Unis, le début des années 2000 est marqué par l’émergence des teen movies, style American Pie, et autres comédies potaches. Sans que l’on s’y attende vraiment, Fountains of Wayne muscle son jeu, et pond un Stacy’s Mom formaté pour les College Radios. Le morceau, pièce maitresse de l’album Welcome Interstate Managers, marque un tournant dans la discographie des Américains. En effet, la bande d’Adam Schlesinger nous surprend par ce style power pop (déjà entraperçu dans des morceaux comme Denise) totalement assumé. Si l’album comporte des morceaux plus légers, mais tout aussi bons, comme Hey Julie, Hackensack, ou All Kinds of Time, c’est bien ce Stacy’s Mom qui restera gravé dans nos têtes.

Avant Stacy’s Mom

Formé en 1995 avec le duo Schlesinger / Collingwood, les Fountains of Wayne n’ont pas chômé. Rapidement rejoints par Jody Porter à la guitare et Brian Young à la batterie, le quatuor a sorti, l’année suivante, une première galette remarquable. leur album éponyme a reçu nombre de critiques dithyrambiques totalement méritées. S’en suit un second album trois ans plus tard. Si ce dernier est aussi réussi, il convainc moins son auditoire, peut-être par manque d’un ou deux tubes. Les tensions entre le groupe et leur label montent, et conduisent au divorce entre les deux. Les membres du groupe vont ensuite s’éparpiller au sein de différentes formations (citons Ivy pour la plus connue), avant de se retrouver en 2003.

Après Stacy’s Mom

Si Welcome Interstate Managers a permis au groupe de connaître une plus grande notoriété, et de récolter au passage plusieurs prix, son succès a aussi été compliqué à digérer, notamment pour Chris Collingwood. Les tournées éreintantes et la sensation de solitude le font tomber dans la dépression et l’alcoolisme. Fountains of Wayne sort tout de même un album en 2007, mais ce dernier n’est pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Quatre ans plus tard, l’album Sky Full of Holes, plus acoustique, redonne le sourire aux fans, mais malheureusement ce sera le dernier du groupe. Chaque membre partira de son coté pour des projets personnels. Si une reformation a bien eu lieu pour un concert en 2020, c’était en hommage à Adam Schlesinger décédé peu de temps avant du Covid 19.

Vous devriez aussi aimer (d’après Spotify)

  • Jellyfish
  • Matthew Sweet
  • The Posies
  • Superdrag
  • Brendan Benson