Aussi étonnant que cela puisse paraître, Open Book, le gros tube du premier opus de The Rakes n’a pas été choisi comme single lors de la sortie de Capture/Release en 2005 ; leur label préférant miser sur Strasbourg et son refrain aux relents punk. Open Book trouvera sa place sur les ondes (il sera choisi par Canal Sat pour l’une de ses pubs), là où Strasbourg n’a pas forcément réussi (malgré sa présence sur la B.O. de Fifa 06 avant qu’Electronic Arts nous colle des playlists Rap sur ses jeux de sport). Bref, la preuve que The Rakes est capable de produire des gros titres qui seront régulièrement listés sur les samplers accompagnant les magazines spécialisés.
Avant Strasbourg
Si la France a attendu 2006 pour découvrir les Anglais de The Rakes, l’album était dispo dès 2005 au Royaume-Uni, soit seulement 2 ans après la formation du groupe. Cependant, les britons n’ont pas attendu leur première galette pour se faire remarquer. Leurs sessions lives, souvent en premières parties des groupes tendances de l’époque (Bloc Party, Franz Ferdinand) mettent tout le monde d’accord : Ce groupe est à suivre. De l’autre coté de la Manche, c’est effectivement un carton. Chez nous, il suffira d’une pub Canalsat, comme évoqué ci-dessus, pour donner de la visibilité au groupe.
Après Strasbourg
The Rakes reprend vite le chemin des studios pour enregistrer le successeur de Capture/Release. Ten New Messages sort en 2007, un album qui reprend la même recette, mais n’a finalement pas la même saveur. Le résultat est honnête, mais aucun des 10 titres ne s’impose comme un single efficace. Les Londoniens tenteront une nouvelle fois leur chance en 2009 avec Klang, leur troisième opus, sans plus de réussite. Un échec qui sonne le glas pour le groupe qui n’honorera même pas les dernières dates de sa tournée. Après seulement 6 ans et 3 albums, Les Rakes rendent leur tablier. On se dit qu’il aurait pu encore servir…
Dans le même genre (d’après Spotify)
- Young Knives
- The Paddingtons
- The Futureheads
- The Rifles
- The Sunshine Underground