Le mélange des genres n’est pas toujours gage de réussite, mais lorsque 2 têtes pensantes se réunissent, il n’est pas rare d’avoir une bonne surprise à l’arrivée. C’est ici Ben Gibbard, chanteur de Death Cab For Cutie, et Jimmy Tamborello, producteur et compositeur de musique électronique qui, en formant le duo The Postal Service en 2001, mettent à profit leur talent respectif afin de produire quelques morceaux. Il en ressort quelques pépites, dont ce The District Sleeps Alone Tonight, morceau d’ouverture de leur unique album Give Up; un subtile mélange entre électro et pop qui trouvera facilement son public.
Avant The District Sleeps Alone Tonight
Le groupe est né d’une simple collaboration sur un titre de Tamborello. Comme le courant passe plutôt pas mal entre les 2 musiciens, ils décident d’approfondir leur travail et de tenter l’aventure en tant que groupe. Gibbard pose sa voix sur les pistes audio composées par Tamborello, basées sur des loops electro. Et le nom du groupe viendra tout naturellement puisque les bandes instrumentales sont transmises par voie postale à Gibbard. Un nom qui posera vite problème : le Service Postal américain demande au groupe d’arrêter d’exploiter le nom de l’entreprise. Problème réglé depuis avec un arrangement entre les 2 parties.
Après The District Sleeps Alone Tonight
La sortie de leur album en 2003 leur apporte une nouvelle notoriété. Le titre Such Great Heigths sera même repris par Iron & Wine. Le disque rencontre un gros succès d’estime et se vend plutôt bien. Il deviendra même le plus populaire du label Sub Pop depuis Bleach de Nirvana. La tournée qui suit la sortie de l’album n’empêche pas les membres du duo de continuer à bosser sur leurs projets persos. Si un second album semble sortir des platines en 2006, il n’en sera finalement rien. The Postal Service n’aura finalement produit qu’un seul effort, qui permet tout de même au groupe de trouver une place de choix dans toute discographie qui se respecte. A noter tout de même la sortie d’un live depuis.
Dans un style similaire (selon Last FM)
- Death Cab For Cutie (sans déc !)
- Dntel (Le nom de scène de Tamborello; on s’est pas trop foulé chez Last FM)
- The Shins
- Passion Pit
- Rilo Kiley