Lorsque résonnent les premiers gazouillis dans les tallis de nos campagnes et que les nuits chagrines cèdent la place aux douces journées ensoleillées, certains dégainent leur Wowee Zowee et d’autres, plus mélomanes, leur Under the Bushes Under the Stars de Guided by Voices.
Oui, ça sent la Converse sale. Oui, ça dit ZUT ! aux 12 titres par album (24 dans le cas qui nous occupe). Oui encore, le choix de pochette évoque davantage le « Voilà, ça c’est fait… je vais aller m’ouvrir une bière » que la prise de tronche pinkfloydienne. Mais n’est-ce pas là ce que nous attendons d’un bon album de printemps ? Notez d’ailleurs qu’il conserve sa fraîcheur par tous les temps.
Guided by Voices, c’est depuis le début des années 1990 (parce qu’avant ils se cherchaient quand même un peu) une chiée de disques à faire rosir de plaisir les plus célibataires des collectionneurs. Entre les EP, les albums, les compilations et les sandboxes, ce sont des millliers d’euros que vous aurez le bonheur de dépenser. Et vous pourrez même les classer par moutures du groupe, tant l’effectif a évolué au fil des années autour du patron, Robert Pollard.
Avant The Official Ironmen Rally Song
Avant de nous gratifier de ce merveilleux album, ces gars n’avaient pas chômé. Entre les boulots à mi-temps et les concerts moisis dans les clubs de Dayton, dans l’Ohio, ils s’étaient arrangés pour sortir quatre albums de qualité sonore et musicale croissante. Comment ne pas penser au quinté gagnant EVOL + Sister + Daydream Nation + Goo + Dirty de Sonic Youth en réécoutant Vampire on Titus + Bee Thousand + Alien Lanes + Under the Bushes […] + Mag Earwhig! de GBV ? Et si votre cœur battait plus fort du côté des Breeders, sachez que Kim Deal, une pote du groupe, a mis les mains dans le cambouis de la production de l’album. Lo-fi et tubes à gogo garantis.
Après The Official Ironmen Rally Song
Le succès indéniable de l’album fera basculer le groupe dans le confort d’un studio trop propre avec Mag Earwhig! qui, s’il compte lui aussi ses pépites, sonnait le glas de l’âge d’or. Après un hiatus de huit ans (2004 – 2012), Guided by Voices reviendra cependant en force avec une moyenne d’un album par trimestre. Tout n’est pas incontournable, mais penchez-vous quand même sur la jolie série « Class Clown Spots a UFO », « The Bears for Lunch », « English Little League » and « Motivational Jumpsuit » (réunion éphémère de l’effectif des années 90) ou sur « Space Gun » (2018). Demandez à votre disquaire, il y aura forcément à un nouvel album.
Dans la même veine
- Sebadoh
- Pavement
- The Who
- Superchunk