Le single The Size of a Cow fait partie de ces titres qui bousculent nos certitudes et notre perception du temps : le son de cette brit-pop sautillante nous envoie direct en 1995, dans un show télé un peu trop coloré, mais la touche des mecs qu’on voit dans le clip évoque plutôt une jeunesse désœuvrée sous Thatcher 10 ans avant. On est bien entre les deux, en avril 1991. Les critiques qui accompagne la sortie de ce titre et Never Loved Elvis, l’album qui lui sert d’écrin, sont élogieuses : Vox ou Record Mirror semblent se dire que ces mecs ont mis le doigt sur un truc.
Avant The Size Of A Cow
En 1986, à Stourbridge, charmante bourgade des Midlands de l’Ouest, en Angleterre, Miles Hunt quitte un groupe dans lequel il tenait les baguettes. Ses anciens camarades vont monter Pop Will Eat Itself et lui va tester son songwriting dans une formation taillée pour lui. L’affaire prend bien puisque The Wonder Stuff (quel super nom…) fait Glastonbury, Reading et tourne en Europe avec juste un single sous le bras. Le premier album, Hup, arrive en 1989 et étiquette le groupe dans un genre bien précis : Grebo, un genre de rock alternatif mâtiné de mèches longues et ce que l’électro avait à offrir à la fin des années 1980, taillé sur mesure pour leurs voisins de répète Pop Will Eat Itself. Le genre sera avalé tout cru par l’indus, et personne ne va s’en plaindre.
Après The Size Of A Cow
Après un tube aussi bien ficelé, compliqué de passer à autre chose. Le groupe va tenter Construction for the Modern Idiot mené par un single On The Ropes qui aurait eu sa place dans un album de Midnight Oil. The Wonder Stuff tourne mais réalise qu’il est devenu le groupe d’un seul titre et se sépare avant l’explosion brit-pop où il aurait été certainement au chaud. Miles Hunt s’occupe alors de ses petites affaires pendant quelques années, sortant des albums sous son nom ou dans le cadre d’autres projets. Il retrouve ses camarades en 2000 pour un concert en souvenir du bon vieux temps. Comme personne n’est trop débordé, The Magic Stuff va sortir 4 ou 4 albums dans la décennie suivante, et ne rechignera pas à rejouer The Size of a Cow à chaque concert (et ça c’est sympa).
Dans le même genre
- Miles Hunt (le leader du groupe, forcément)
- Carter The Unstoppable Sex Machine
- Ned’s Atomic Dustbin
- Kingmaker
- The Mock Turtles