En 2006, on allait encore flâner dans les allées du disquaire qui officiait près de chez nous. C’était le temps où les présentoirs de la Fnac étaient fournis, où les sorties rock achalandaient encore le client. Bref, un temps révolu… En 2006, donc, il y avait ce disque sur lequel était apposé une étiquette du style « attention, cet album rend heureux ». De quoi attiser notre curiosité. D’autant qu’on était au printemps, que cette année 2006 avait déjà bien débuté avec les découvertes d’Arctic Monkeys, et de Clap Your Hands Say Yeah, et qu’on était toujours à la recherche de la pépite du moment. Dès la première écoute, l’avertissement prend tout son sens. A l’instar de ce Treehouse, la pop sucrée distillée par I’m From Barcelona sur Let me Introduce my Friends allait nous accompagner lors des chaudes soirées d’été.
Avant Treehouse
Si I’m From Barcelona s’est détaché du lot, c’est tout d’abord parce qu’ils sont Suédois, mais aussi, parce que la formation compte pas moins de 29 membres, réunis par Emanuel Lundgren. Le genre de nouveauté qui fait parler dans le paysage musical de l’époque. Sur leur premier album, le groupe livre 11 titres homogènes. Treehouse a le droit à son single, mais on se demande finalement comment ils ont choisi tant les morceaux sont calibrés pour la scène, construits avec des refrains qui nous font bouger la tête, et des couplets qui nous font arborer un sourire béat.
Après Treehouse
Une carrière sans grand coup d’éclat, mais tout de même rondement menée. La tribu enregistre 3 autres albums (Who Killed Harry Houdini ? En 2008, Forever Today en 2011, et Growing Up is for Trees en 2015), tous calqués sur le même moule, à savoir une multitude d’instruments et de voix. Certains de leurs titres résonnent même à l’oreille du grand public puisqu’Headphones est choisi pour une pub Peugeot. Viennent ensuite Babybel et le Crédit Agricole. Bref, une certaine reconnaissance… Est-ce que ce n’est finalement pas l’apanage des grands groupes.. ?
Pour profiter des beaux jours, Spotify vous conseille :
- The Boy Least Likely To
- Architecture in Helsinki
- The Concretes
- Suburban Kids with Biblical Names
- Camera Obscura