Wake Up Boo! est emblématique de la Brit-Pop des années 90 pour plusieurs raisons, notamment pour avoir servi de jingle au Chris Evans Breakfast Show sur BBC Radio 1 : entre 1995 et 1997, on pouvait se réveiller et avaler ses cornflakes sur ce morceau dément. Il y a des chœurs, des trompettes, du Beatles, ou plutôt du « Monkees », une dose excessive d’optimisme et tout ce qu’il faut pour annoncer depuis Liverpool l’avènement d’un nouvel âge d’or de la pop britannique.
Avant Wake Up Boo!
Avant de devenir un fleuron de la pop, les Boo s’étaient déjà fait un nom en incarnant avec quelques autres formations le shoegazing et ne faisait pas beaucoup de compromis : le tubesque I Hang Suspended accompagné d’une étrange et interminable intro, des titres d’à peine plus d’1min30 sur « Everything’s Alright Forever »… Avant Wake Up, les Boo Radleys avait tranquillement imposé leur talent en 3 albums, il ne leur manquait plus qu’un hymne générationnel.
Après Wake Up Boo!
Sûr de sa force, le groupe envoie dans les bacs une merveille avec C’mon Kids et accompagne le début du déclin de la brit-pop en 1997 avec King Size. Le groupe disparait en 1999 pour renaître, en 2020, à l’occasion d’un quelconque anniversaire, pour faire plaisir aux quadras dégarnis et bedonnants (mais désormais pourvu d’un pouvoir d’achat) que leurs fans de la première heure sont devenus. Un album sort en 2022, Keep On With Falling, un autre en 2023, Eight, vous les avez ratés ? Nous aussi, c’est l’occasion de se rattraper.