12 décembre 2024

Weird Superman – STRAW

Straw – Weird Superman (1998)
straw weird superman

L’heure de gloire de la Britpop n’a finalement pas duré très longtemps. Dès la fin des années 90, les Britanniques ont troqué les guitares pour le trip-hop de Massive Attack et le Big Beat des Chemical Brothers, mettant un terme au combo coiffure moche-rouflaquettes qui ornait les unes des magazines musicaux. Si Oasis et Blur, de part leur notoriété, vendent encore facilement leurs disques, d’autres groupes font face à la dure réalité du marché. C’est dans cette période compliquée que Straw décide de sortir son premier album. Avec pour premier single ce Weird Superman prêt à squatter les ondes britanniques. Mais malgré le potentiel du morceau, c’est un bide. Le groupe s’en sortira un peu mieux avec leur second single The Aeroplane Song.

Avant Weird Superman

Avant d’enregistrer Shoplifting, le premier album du groupe, en 1999, Mattie Bennett et sa bande ont joué sous d’autres noms :The Blue Aeroplanes, puis Please. Dès 1998, grâce à la qualité de ses singles, le groupe tourne en compagnie de Supergrass ou Feeder. Comme leurs prédécesseurs, Straw propose un album dans un style britpop des plus classiques. Un florilège de bonnes idées piquées chez Suede ou Blur. Pas de quoi rougir à la sortie de l’album, mais le public ne suit pas. Pour preuve, Straw n’aura pas le droit à sa Black Session chez Lenoir, là où tous leurs semblables ont été invités au moins une fois. D’autant qu’en fin du siècle dernier, l’émission de France Inter comptait parmi les seules à promouvoir ce genre de groupe en France.

Après Weird Superman

Très vite, des tensions émergent au sein du groupe. Dès la fin des festivals estivaux, Bennett et Power (bassiste, guitariste, mais également fondateur du projet) s’embrouillent, et ce dernier est viré du groupe. Le poste vacant est confié à Dan McKinna (qu’on retrouvera plus tard dans Tindersticks), mais WEA, leur label, décide de mettre un terme à leur collaboration. Pour permettre à Straw de continuer, les membres auto-financent l’enregistrement de nouveaux morceaux, ce qui leur permet d’être signés chez Columbia. Un EP sera produit et un second album est prévu, mais une fois encore, le groupe est lâché par son label. Keepsakes, le second album, qui n’est finalement jamais sorti est distribué par le groupe lors de concerts. Comme un cadeau de départ, car Straw se sépare définitivement en 2001.

A mettre dans le même panier (d’après Last FM qui est plus compétent que Spotify en la matière)

  • The Candyskins
  • Llama Farmers
  • Theaudience
  • The Jeevas
  • Northern Uproar