12 décembre 2024

Whalebones – PRESTON SCHOOL OF INDUSTRY

Il faudra être d’une mauvaise foi confondante pour ne pas entendre du Pavement dans ce titre issu de All This Sounds Gas paru en août 2001. Scott Kannberg sait qu’on est en manque de lo-fi rafraichissant et nous sort un album sans prétention mais bourré de bonnes intentions, la preuve, il ouvre avec ce Whalebones qui pourrait nous bercer des heures durant sans qu’on ait envie de changer de piste.

Avant Whalebones

Avant ce premier album, il y avait donc Pavement et une poignée de titres qui apportent un peu de diversité à l’univers de Malkmus : Date with Ikea, Passat Dreams ou Kennel District, celui qui se fait appeler Spiral Stairs se voit octroyer quelques opportunités de montrer ses qualités de songwriter et son joli brin de voix. La fin du groupe en 1999 lui donne l’opportunité de s’exprimer sur tout un disque et d’affirmer son style. Mais pour ne pas perdre tout le monde, Scott fera du Pavement comme jamais pour qu’on le suive dans cette aventure (et on l’a fait).

Après Whalebones

Deuxième album en 2004, un peu plus distant de l’influence de son illustre et pesant passage au sein de Pavement (même si Walk of a Gurl pourrait sortir d’un album de Malkmus et ses Jicks), et plus rien. Scott redevient Spiral Stairs en 2009, un an avant un début de reformation de Pavement. Sous ce nom, il sort 4 albums dont le dernier en 2022, Medley Attack, moins indé, plus rock, mais après 50 ans on fait ce qu’on veut.

Si vous en voulez plus (selon Spotify)

  • Superchunk
  • Silver Jews (le groupe du regretté David Berman monté avec d’autres membres de Pavement)
  • Spiral Stairs (forcément)
  • Portastatic
  • Quasi