Si notre discographie est en majorité composée de rock à guitares, on y trouve quand même quelques exceptions. Il arrive qu’on entende certains disques qui nous marquent malgré une différence notable dans les instruments utilisés. Ce coup de coeur, nous l’avons eu pour Get Well Soon, projet solo de l’Allemand Konstantin Gropper, véritable homme-orchestre, qui a eu la bonne idée, en 2008, de sortir le très bon Rest Now! Weary Head, You Will Get Well Soon. On y retrouve tout ce qui nous a plu chez Beirut, notamment ce goût pour la musique slave, comme on peut l’entendre sur ce You/Aurora/You/Seaside. La mayonnaise prend d’autant plus que l’album mélange subtilement les guitares, les percussions, les violons et les trompettes.
Avant You/Aurora/You/Seaside
Véritable touche à tout, Gropper commence à travailler sur ce projet en 2005. Ses inspirations sont multiples : elles vont du classique qu’il a travaillé étant jeune, aux musiques de films dont il est fan, en passant par la folk et l’électro qui gagnent du terrain dans le paysage musical du début du millénaire. Sa qualité mélodique lui permet de s’affranchir de ses compatriotes germaniques, eux qui s’engouffrent plutôt vers le krautrock, la techno, ou la musique d’un goût douteux (Tokio Hotel, on pense à vous). Et comme il s’agit, en grande partie du travail d’un seul homme, les EP s’enchaînent rapidement, en distillant au compte-gouttes les morceaux qui composeront Rest Now! Weary Head, You Will Get Well Soon.
Après You/Aurora/You/Seaside
Pour la seconde production du groupe, un changement radical est opéré : Gropper s’adjoint les services de musiciens confirmés, et les morceaux sont enregistrés dans un studio digne de ce nom. Sur scène, Get Well Soon voit grand en interprétant son répertoire entouré d’un orchestre symphonique. Gropper ne s’arrête pas là, et multiplie les projets. La musique du groupe s’invite dans d’autres disciplines artistiques, tels que le théâtre ou le ciné. Après ces diverses expériences, Get Well Soon reviendra dans les bacs avec un album plus pop, plus classique. A ce jour, la formation allemande compte pas moins de 7 albums, et une palanquée d’EP qui, avec le temps, n’ont pas perdu de leur intérêt. Deutsche qualität…
Dans le même thème (selon Spotify qui manie parfaitement la langue de Goethe)
- Slut
- Tocotronic
- Kat Frankie
- Ja, Panik
- Kante